La psychothérapie avec Laura Nakam | Saint-Cloud & en ligne

Qu'est-ce qu'une psychothérapie d'orientation analytique ?

La psychothérapie d'orientation analytique désigne le travail effectué par le praticien (psychologue, psychothérapeute) auprès d'une personne en souffrance psychique. 

C'est une approche centrée sur la parole du patient et l'analyse des questionnements, des conflits et des problématiques qui émergent au fil des séances. 

Le psychologue se sert d'un "outil" : l'association libre. C'est une règle fondamentale qui consiste, pour le patient, à dire tout ce qui lui vient à l'esprit. Il énonce tout haut les pensées qui surviennent sans faire le tri. Ceci, même si cela paraît incongru, hors-sujet, impudique ou inutile. Ici, on se déleste des conventions habituelles.

 

La consultation est un espace qui vous appartient. Vous êtes libre d'évoquer tout ce qui vous tient à coeur, sans risque d'être jugé. Tout au long de ce travail, votre thérapeute ne reste pas silencieux : ensemble, vous vous arrêtez sur un mot, une image, une expression, afin de mieux en analyser la portée.

Ce travail vise à identifier l'origine de la souffrance mais aussi à comprendre ce que vous avez mis en place pour vous en protéger. Ce sont ces réponses défensives, souvent inconscientes, qui rendent la vie inconfortable et que l'on cherche à dénouer. Découvrir les raisons profondes de nos choix de vie, de nos expériences passées et de notre mal-être... cela demande du temps et du courage. Il faut parfois accepter notre part de responsabilité dans ce qui nous rend malheureux. Il peut être douloureux de laisser émerger des souvenirs que l'on pensait oubliés... C'est pourtant un exercice salvateur et libérateur. 

Déontologie des psychologues

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.